Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour le 148ème régiment d'infanterie
13 avril 2020

Léon Cottret ou Paul Basset?

Après le combat du 15 août 1914 à Dinant, Bouvignes et Anseremme, le IIIe bataillon est mis au repos à Bioul, près de la ferme du Rouchat. Il restera, au gré des mouvements du régiment, toujours en deuxième ligne.

ROUCHAT, le hameau

Le lieu-dit ROUCHAT et sa ferme

Dans la nuit du 22 au 23, le bataillon, faisant partie d’un régiment de marche (2 bataillons du 45ème et le IIIè du 148ème ),  est envoyé dans la position de Namur afin d’aider les troupes belges à colmater une brèche dans la ligne de défense du château de Beauloye. Un combat meurtrier mené sous un puissant feu d’artillerie lourde (305 et 420mm) allemande.

http://148emeri.canalblog.com/archives/2019/01/08/37000980.html

Lors du repli, les compagnies sont plus ou moins disloquées. Plusieurs hommes retraitent par petits groupes, parfois isolément. Cottret Léon et Paul Basset sont  sans doute parmi ces isolés et  se retrouvent à Boninne alors que le 3ème bataillon marche plus à l’Ouest. Serait-ce l'un d'eux dont on parle dans ce témoignage. Des villageois ont été témoins d'un acte de barbarie sur un soldat français...

cottret 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cottret 5

 

 

 

 

 

 

Lors de la percée allemande dans ce secteur, d’autres exactions furent commises par les régiments de la garde, des grenadiers furieux d’avoir rencontré une aussi grande résistance de la part de l’armée belge.

Deux soldats morts à Boninne

Paul Basset et Léon Cottret.

Léon Cottret

Cottret BoninneLa fiche de décès de Cottret Léon ( mort à Namur, Belgique Boninnes) et sa sépulture à la nécropole de la Belle Motte.

Cottret , la Belle Motte,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cottret 3

 

 

 

 

Cottret Léon  est né le 2 juin 1889 à Villers-Outraux (département du Nord). Il est le fils de Léon et de Lerche Maria. Il exerce la profession de messager lorsqu’il est appelé sous les drapeaux. IL est incorporé au 148ème ri le 4 octobre 1910, soldat de 2ème classe, il termine son service le 1er octobre 1912. Retour à la vie civile. Il est considéré comme disparu, présumé blessé mortellement. Son corps est retrouvé plus tard et inhumé le long de la route de Champion, dans  un cimetière provisoire. Un jugement déclaratif  du 30 juillet 1920 fixe la date au 23 août 1914. On retrouve sa tombe dans la nécropole de La Belle Motte.

Paul Basset

Basset PaulLa fiche de décès de Paul Basset

Basset

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Basset extrait

 

"Inhumé à Bonnine..."

Paul Basset est né le 21 novembre 1891 à Calais. Fils de Benoni et de Pauline Baude, il exerce la profession de remonteur lorsqu'en 1911, il est appelé sous les drapeaux. Il intègre le 148ème ri le 10 octobre 1912 comme soldat de deuxième classe. Il allait terminé son service militaire lorsque la guerre éclata! 

Le 3 août 1914, les deux hommes sont dans le 3ème bataillon du commandant Bertrand. Après être resté à la garde de la Meuse française (Givet-Fumay), leur bataillon entre en Belgique le 9 août. Des positions à Anseremme, Bouvignes et Dinant pour tenir les ponts et les barrages écluses, Les combats du 15 août, un fameux baptême du feu ! Le IIIème bataillon, sans appui d’artillerie, contient l’assaut de troupes saxonnes et ne se replie que dans l’après-midi avec de lourdes pertes.

Sources

JMO du 148ème ri

Archives départementales du Nord, bureau d'Avesnes et du Pas-de-Calais, bureau de Calais

Archives ecclésiastiques de Namur, paroisse de Boninnes

Photos personnelles

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour le 148ème régiment d'infanterie
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 32 447
Pages
Publicité