Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour le 148ème régiment d'infanterie
19 août 2018

Une ville de garnison, Givet

Givet, une ville de garnison,

 

Givet ville de garnison (3)

  Lorsque vient s’installer le 148ème RI, Givet est une petite ville de province  qui profite de sa situation sur la Meuse pour développer ses potentialités économiques.

Givet ville de garnison (9)

La Meuse, axe commercial de première importance, sera doublée par la construction d’une ligne de chemin de fer en 1862, reliant la Belgique à la France et secondée par un réseau routier sans cesse amélioré. Des améliorations qui boostent les industries locales en leur facilitant leurs exportations et importations vers ou de la Belgique.

Givet ville de garnison (7)

On devine l'importance de la gare de Givet et donc le volume de marchandises qui transite par cette petite gare. Les entreprises locales  profiteront de ce moyen pour exporter leurs productions ou importer les matières premières utiles à leur production. Que ce soit vers Charleville, ou vers la Belgique, le transport ferroviaire sera capital pour le développement économique de la ville. C'est d'ailleurs par le train   que le régiment entrera en Belgique: Givet-Dinant en s'arrêtant à Hastières et Anseremme.

givet gare

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Devant la gare... les véhicules de transport mais aussi quelques soldats

Givet ville de garnison (10)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Des usines métallurgiques mais également lainières et des carrières constituent l’essentiel de ce tissu économique, des entreprises qui donnent du travail à toute une population. En épluchant les fiches matricules pour la région de Givet, on rencontre des  métiers gravitant autour de ces pôles de production: des ouvriers d’usine,  des tourneurs sur fer, ajusteurs, fondeurs, lamineurs..., des tisseurs, peigneurs et rattacheurs pour le secteur lainier mais également  des  tailleurs de pierres, des mécaniciens....  Des mariniers, des voituriers et des rouliers et les commis manutentionnaires au chemin de fer assurent les transports, Autour de cette multitude active gravitent des métiers qui répondent aux besoins de la population, des coiffeurs, des tailleurs d’habits et des commerçants comme les marchands de légumes qui écoulent la production des cultivateurs. Le nombre d'employés de banque donnent une idée de la présence de ce secteur financier. Bref un tissu socio-économique riche en opportunités.

Givet ville de garnison (8)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un marché hebdomadaire se tient sur la place de la Mairie et approvisionne cette clientèle provinciale pour l'essentiel de ses besoins.

Givet, une présence militaire

Givet fort

 La ville avec sa citadelle construite à la demande de Charles-Quint et ses casernes construites par Vauban a toujours été militairement très active. Mais ce n’est qu’en 1870, suite à la défaite contre l’Allemagne, que la ville va prendre une importance plus stratégique. Sa proximité de la frontière n’est pas étrangère à cette mutation.

 Ville de garnison. Que dit le dictionnaire ? « Une ville de garnison est une commune où une unité militaire est implantée à titre permanent, dans la plupart des cas à l'intérieur d'une ou plusieurs caserne(s). Une garnison est le corps de troupe stationné dans une  place forte afin de la défendre contre un ennemi éventuel ».

Cette garnison  surveillera donc la Meuse et la pointe de Givet presqu’enclavée dans la Belgique. Une région à surveiller car de tout temps l’Entre-Sambre-et-Meuse a été un axe de pénétration vers  le territoire français. Avant l'arrivée du 148ème RI, les casernes étaient occupées par le 147ème RI.

Givet ville de garnison (13)

A gauche,  la caserne Charbonnier, en ville, la caserne Rougé hors de la ville.

Givet ville de garnison (20)

 

 

 

 


Le régiment fait partie intégrante

de la vie de la cité.

Givet ville de garnison (5)

La population est habituée de voir passer les soldats revenant de longues marches dans les campagnes voisines, de les voir s’exercer sur l'esplanade, défiler lors d'une manifestation ou bien encore investir la ville, les soirs de permission. Elle profite également des concerts donnés par la musique du régiment. C’est une aubaine économique pour le bourg mais également pour les villes voisines comme Charleville… Plus de 2000 hommes de troupe dans une petite cité, cela se remarque. Givet, ville de garnison, vit donc à l'heure militaire et profite, commercialement parlant, de cette présence. En tout premier lieux, les commerçants et à titre d’exemple, le photographe trouve chaque année une clientèle pour « se faire tirer le portrait ». Des cartes postales illustrant la présence de ce régiment sont tirées en grand nombre. Est-il saugrenu de penser que les pioupious de l’époque en achetaient pour les envoyer à leur famille? A l’époque, qui faisait des photos ? Un autre aspect d'un impact économique: les officiers du régiment résident en ville, dans des maisons qu'ils louent le temps de leur mutation, le colonel Lorentz habitait rue de Méhul, n°5,  et faisant vivre le commerce local.

Givet ville de garnison (16)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Musique en tête, le régiment traverse la ville.

La présence du régiment dans le quotidien de la population

Givet ville de garnison (14)

 

 En ville comme sur les routes de campagne, on rencontre de la troupe.

 

 

Givet ville de garnison (6)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le défilé du 14 juillet, une fête que personne ne manque. Le régiment défile dans la ville avant de se concentrer sur la place Méhul.    René Vidart participait en ce 14 juillet 1912 au meeting de Givet avec son copilote Vergniault sur un Morane-Saulnier à moteur Le Rhône. Pilote lors de la première guerre,  blessé lors d'un entraînement, il ne pourra plus jamais piloter. Cette photo aurait été prise prise depuis son avion.     Pour son histoire cfr:      http://www.pionnair-ge.com/spip1/spip.php?article194

A certaines occasions, la musique  du régiment donne des concerts

kiosque, concert

Un concert donné par la "musique" du régiment

29a

Le chef Beaumont et sa "musique" en 1903

Givet ville de garnison (15)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le programme du concert donné le 10 septembre 1907.

 

kiosque, concert, Givet

 

 

 

 

 

 

 

 

Givet, une petite ville de province qui accueille le 148ème régiment d'infanterie

Givet ville de garnison (11)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les contacts avec la Belgique sont nombreux, économiques certes mais également au niveau de la population. Franchir la frontière après un contrôle du douanier.

Sources

cartes postales anciennes

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour le 148ème régiment d'infanterie
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 32 447
Pages
Publicité