Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour le 148ème régiment d'infanterie
16 décembre 2020

Le sous-lieutenant Hervé Fenaux, mortellement blessé

Fenaux 0Extrait des AD de la Seine, registre des matricules, classe 1908, n° 2741

 Fenaux Hervé,  est né le 27 avril 1887 à Paris et y résidera, rue de Tolbiac, 812, dans le 13ème arrondissement. Fils de Victor Edmond et de Drouet Marie, il entreprend des études en physique et chimie.  Niveau d’instruction 4.

Son signalement donne une taille de 1m78. (Très grand pour l'époque)

 Il a  certainement profité d’un sursis pour terminer ses études universitaires car il ne fait pas partie de sa classe de conscription. Le 7 octobre 1908, il est dirigé vers le 148ème régiment d’infanterie. Le 1er avril 1909, il est nommé caporal et quelques 6 mois après, le 27 septembre 1909, il passe immédiatement sergent. Démobilisé le 28 septembre 1910, il  passe dans la réserve le 1er octobre suivant. Lorsque la guerre éclate, il rejoint son régiment et intègre la 8ème compagnie comme sergent.

Fenaux 2Extrait du JMO du 1er octobre, sergent à la 8ème compagnie

Dans le JMo du 1er octobre, on le retrouve toujours avec le grade de sergent sous les ordres du capitaine Treca secondé du sous-lieutenant Pedehontaa.

Le 17 octobre 14, il est nommé sous-lieutenant de réserve et serait passé dans la 7ème compagnie du capitaine Mathieu et du sous-lieutenant Tassin. Présent sur la côte 108, il est de toutes les défenses et contre-attaques du bataillon. Le 25 octobre, il est blessé dans la charge contre la côte 108 mais reste à son poste. La lutte reprend et le surlendemain, (28 octobre) lorsqu’on dresse le bilan des pertes, noté « blessé grièvement », il est considéré comme disparu.

Fenaux 3aLe 25 octobre, signalé blessé mais reste en service, le 28 considéré comme disparu

Extraits du JMO du 148ème ri

Fenaux 5c

 

 

 

L’affaire a été chaude "A peine installé sur la côte, le IIè bn est soumis à un pilonnage en règle de l’artillerie lourde allemande qui prépare, selon son habitude, une attaque de son infanterie. Et de fait, précédées de feux d’infanterie et de mitrailleuses, deux compagnies montent à l’assaut de la tranchée en partie détruite par le bombardement, occupée par la 5ème compagnie. Un coup de main repoussé par la 7ème compagnie qui, sortant de ses abris, prend les assaillants de flanc ».

cote 108La côte 108, un terrain bouleversé par les nombreux tirs d'artillerie lourde et les mines allemandes creusées sous les positions françaises.

Le 148ème ri tiendra,  à  plusieurs reprises, les positions  de septembre à novembre 14

côte 108

 

 

 

Serait-ce lors de cet engagement que l’officier a été blessé ?

Fenaux citationSa citation  « Vaillant officier". En fait, « blessé grièvement (à la poitrine et à la jambe)  en entraînant bravement sa section à l’attaque de la côte 108. », il a été relevé par les Allemands et transporté dans le lazaret de Guignicourt, avant d’être transporté vers l’Hôtel Dieu de Marle  où il arrive le 28 août au matin et y décède quelques heures après son arrivée. Il sera inhumé provisoirement ans le cimetière communal de Marle puis transféré après la guerre dans la nécropole de Flavigny-le-Petit.

Fenaux 4Dans un premier temps, emmené au lazret de Guignicourt puis inhumé à Marle

Fenaux 4a

 

Les réponses à l’enquête menée par la Croix-Rouge seront, outre à la famille, envoyées à Melle Boncir 75 rue d’Enhaive à Jambes Namur Belgique. Curieux ! Quel rapport avec cette Jamboise ? Une fiancée?

Jambes, commune voisine de Namur (Belgique) ? A l’époque, la rue d’Enhaive est une petite rue, à peine habitée, qui traverse le faubourg Nord de la commune occupé essentiellement par des maraîchers (les côtlis jambois) qui fournissent la ville voisine en légumes.

Fenaux 7Le rapport  de la Croix-Rouge internationale expliquant l'impossibilité de l'identifer correctement afin de prévenir la famille.

Fenaux 7a

 

 

 

 

Le seul signe distinctif qu’il porte sur lui, une plaque d’identité portant les mentions «  Fenaux Hervé, Seine 2741, classe 1907 » ne permet pas de l’identifier plus avant et de prévenir sa famille via la Croix-Rouge. « Il a été impossible de connaître son régiment ni son grade ».  La famille n'a donc pas été informée du « départ » du soldat, car l’ecclésiastique, le médecin et l’infirmier qui a pris le corps et …(s’en est occupé), ne pouvaient pas nous envoyer des messages détaillés sur les derniers moments de sa vie et de ses funérailles, afin que nous puissions en informer les proches.

Fenaux 8La fiche de décès remplie par les autorités allemandes.

Fenaux 8a

 

 

 

 

 

Son corps sera transféré dans l’ossuaire de  la nécropole de Flavigny-le-Petit

Fenaux 1La fiche "Mort pour la France"

Fenaux 5La fiche des archives de la Croix-Rouge et l'ossuaire de Flavigny-le-Petit

Ossuaire Flavigny

 

 

 

 

 

 

 

Le monument aux morts de Givet sur lequel est gravé son nom.

Monument aux morts de Givet

 

 

 

 

 

 

 

Sources

Archives du CICR, Fenaux Hervé, les différents dossiers le concernant

Archives départementales de la Seine, cl 1907, N°2741

Mémoire des Hommes, JMO du 148ème ri

Flavigny-le-Petit, photo de Didier Mahu

Photo de la côte 108, Historique du régement allemand IR 177

Photo personnelle et carte postale ancienne coll. privée

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour le 148ème régiment d'infanterie
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 32 428
Pages
Publicité