Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour le 148ème régiment d'infanterie
23 septembre 2019

Les sépultures des prisonniers du 148ème RI (dossier de l'album Sarrebourg)

Complément d’informations sur l’album « Sarrebourg ».

cassel 04Le camp de Cassel, le lazaret.

Ils sont, selon les archives dépouillées, 24 du 148ème ri à être décédés lors de leur captivité. Ils sont morts à Erfurt, Langesalza, Cassel, Ohrdruf, Soltau, Darmastadt, Zossem, Brunswick, Salzwebel, WÜnsdorf, Meschede, Holzminden… des noms jusqu'alors inconnus des familles endeuillées mais qui leur rappelleront sans cesse la perte d’un parent.

cassel 01 (1)Dans le camp de Cassel,

cassel 03

 

 

 

 

 

 

Comme la plupart des prisonniers,  ils ont connu, plusieurs camps avant d’arriver dans un lazaret pour soigner une maladie pour laquelle les moyens médicaux en vigueur  dans les camps  ne sont guère efficaces ;  le typhus et la tuberculose alimenteront la grande faucheuse ! Pourquoi malgré la sévérité de la maladie, ces malades n’ont-ils pas été envoyés en Suisse ?

cassel 01 (2)Les cimetières de Cassel et de Soltau

soltau cimetière

 

 

 

 

 

 

au camp de Sarrebourg (2)

 

Douze de ces soldats reposent dans la nécropole de Sarrebourg, un cimetière militaire réservé aux prisonniers de guerre décédés en captivité.

00 DRUART Ulysse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Druart Ulysse, bien que renseigné comme étant du 148ème ri faisait, en réalité, partie du 348ème Ri..

Ceux de Sarrebourg

boduin pris dcd allBoduin Emile, né le 3 août 1892 à Caullery (Nord), ouvrier agricole de profession, fils d’Emile et de Lefebvre Zulma. Il est de la classe 1912. « Disparu le 1er septembre 1914 à Coucy-le-Château ». Mort à Brunswick  de maladie.

 

 

 

buffet auguste dcd allBuffet Auguste, né le 26 février 1890 à Hargnies (Ardennes), voiturier de profession, fils de Paul et de Pirot Marie Marguerite

Il est de la classe 1910. 5ème compagnie, fait prisonnier à Coucy-le-Château et emprisonné à Erfurt, mort le 12 janvier 1919 au Lazaret de Darmstad des suites de maladie (grippe et infection pulmonaire).

Au camp de Erfurt, ils étaient plus d’une centaine du 148ème ri

Buffet auguste decès

 

 

 

capliez dcd all Capliez Jacques, né le 10 mars 1883 à Sivry (Nord), ouvrier agricole de profession, fils de feu Léon et de Bouchy Marie. Marié le 23 février 1904 à Marie Joseph Holin ; Il de la classe 1903. « Rappelé à l’activité par décret du 1er août 1914. Mort du typhus le 4 janvier 1915 au camp de Salzwebel et inhumé au cimetière du lazaret tombe 14.

 

 

caplier typhus

devallez dcd allDevallez Félix, né le 8 mars 1891 à Bruay sur Escaut (Nord). (Dossier matricule introuvable)

décédé à l’ambulance de Limburg Lahn ,le 10 février 1919 .

Faisant partie du IIIème bataillon, il avait été fait prisonnier à Namur, lors des combats de Beauloy  avec ses frères d’armes dont  Decod Roger, Devaux Léon, Dorido Georges,  Dulez Léon, Parizel Pierre, Dufosse Fernand et Lapôtre Louis… Il avait eu  son baptême du feu à Dinant le 15 août. Emprisonné dans un premier temps à Altengrabow , il changera de camp et évacué vers Soltau avec Devaux Léon et Ferry Alfred.

 

devallez admission

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Devallez cicr 1 namur

 

 

z Pris à Namur et à SenneUn extrait des listes de prisonniers à Namur le 23 août 1914.

 

Hubert FelixHubert Jules, né le 24 mars 1891 à Hautmont (Nord), garçon brasseur de profession, fils de Jules et de feue Draux Lucie. Il était de la classe 1911 et incorporé au 148ème en le 9 novembre 1912, 9ème compagnie,  venant du 25ème régiment d’artillerie de campagne.

Les informations quant à son décès sont contradictoires: Mort de ses blessures, mort de la diphtérie ou de péritonite…. mais également déclaré mort le 27 novembre 1914 ou le 19 septembre 1915.

Seul le lieu est commun aux diverses déclarations. au lazaret de WÜnsdorf et enterré à Zehrensdorf, tombe 42

 

hubert fiche2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

hubert tombe n°

 

 

magnin dcd allMagnin Eugène, né le 8 août 1893 à Paris, (Seine), employé de commerce de profession, fils de feu Eugène et de Ormandsay Joséphine

Incorpore le 148ème ri le 13 novembre 1913 fait prisonnier à Servon et interné à Darmstadt. Il meurt le 9 octobre 1917 au lazaret de Weidenau ( Siegen) inhumé au cimetière du lazaret

 

magnin cicre2

 

 

 

 

Millecamps julesMillecamp Jules, né le 25 janvier 1890 à  Denain, mineur de profession, fils de Jules et de Lernould Adeline. Il est de la classe 1910, incorporé le 9 octobre 1911  puis passe au 165ème ri en 1913. le 1er août, il est rappelé au 148ème ri. 9ème compagnie. On ne connaît ni le lieu ni la date de sa capture mais elle a eu lieu avant le 17 octobre 1914.

Dans un premier temps  au camp de Wahn Schiessplatz avec Delavalle Henri, Morelle Marcel, Pros André et Motuelle François (du 148ème ri) puis au camp de Friedchsfeld où il décède le 21 mars 1916 à l’hôpital auxiliaire du camp de complication pulmonaire «  Lungenschwindsucht ». Inhumé au cimetière, tombe 94.

 

millecamps cicr2

 

 

 

 

 

 

 

Muguet moiseMuguet Moïse, né le 17 août 1893 à Crevecoeur( Nord) électricien bobineur de profession, fils de Charles François et de Lefebvre Rose Virginie. Il est de la classe 1913 et rejoint le régiment le 28 novembre 1913 dans  la  7ème compagnie. Fait prisonnier à Cernay, il rejoint le camp d’Erfurt puis sera transféré a Langensalza. Il décède des suites de maladie au lazaret  de Langensalza et inhumé dans le cimetière des prisonniers n°1 de Langelsalza, croix n°142.(fièvre pétéchiale)

Muguet cicr1Sa dernière carte datant du mois de février... dans laquelle il signale être à Langensalza, en réponse à une demande de nouvelles de Mme Léonie Muguet, résidant à Paris.

 

pature dcd allPature Georges, né le 14 mai 1890 à Gussignies (Nord), scieur au long de profession, fils de Désiré et de feue Sautier Aline. Il est  de la classe 1910 et intègre le régiment le 7 octobre 1911, démobilisé en 1913 avec le certificat de bonne conduite. Fait prisonnier à Cernay le 27 septembre 1914 et interné à Erfurt. Transféré au camp de Cassel où il décède des suites de maladie le 19 octobre 1918

Pature georg

 

 

 

 

 

 

Pature geeoo

 

 

 

 

 

 

 

Pature geoor

Pauchet augPauchet Auguste, né le 10 décembre 1880 à Fromelennes (Ardennes), ouvrier d’usine de profession, fils d’Alphonse et de Degrolard Julienne.

Il rejoint le 148ème ri le 2 août 1914, décède de maladie contractée dans le camp (tuberculose)  le 12 février 1915 à l’hôpital des prisonniers de Meschede. Inhumé dans le cimetière des Français du camp.

 Un exemple de document transmis par la Croix-Rouge à Genève

pauchet cicr3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

toussaint dcd all

 

Toussaint Remy, né le 29 septembre 1885 à Givet (Ardennes), maréchal ferrant de profession, fils de Victor et de Binot Marie Louise., marié à Toussaint Marie.  Disparu à Agimont (Belgique) le 23 août 1914. Capturé et envoyé au camp  de Hanovre puis transféré à Langensalza. Il meurt le 12 mars 1917 au lazaret d’Holzminden ,une autre source cite le nom d’Osnabrück comme lieu de décès.

toussaint cicr1

 

 

 

 

 

 

toussaint cicr2

 

 

 

vasseur dcd allVasseur  Auguste, né le 21 octobre 1891 à Alembon (Pas de Calais), ouvrier agricole de profession, fils de Louis et de feue Flahaut Lucie. Incorpore le 148ème ri en date du 8 octobre 1912. Décédé le 3 mars 1915 à l’hôpital école Saint Jean à Erfurt.

 

vasseur cicr1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vasseur cicr2

 

 

 

Et les autres ?

Les autres ne sont pas inhumés à Sarrebourg. Que sont-ils devenus ? Ont-ils été rapatriés par leur famille pour être enterrés dans leur cimetière communal? Seraient-ils dans un des deux ossuaires ? Les archives dépouillées jusqu’à présent ne permettent pas de statuer sur leur sort.

charlet dcd all

lambert dcd all

lebeau dcd all

lebrun dcd all

 

 

 

lecomte dcd all

levigneron dcd all évasion

renotte dcd all

simon dcd all

stevance dcd all

 

 

 

tresigny dcd all

vigneron dcd all

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour Lambert Henri, il serait décédé des suites d'un accident .

Ses effets personnels ont été expédiés à la famille

z lambert Henri 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

z lambert hen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les familles s'adressent à la Croix-Touge pour obtenir des informations sur un parent "disparu". Un exemple concernant Calers  Jules

calers dcd all

z calers demande

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources

Archives du comité international de la Croix-Rouge

Archives départementales des Ardennes, du Nord, du  Pas-de-Calais et de la Seine

Mémoire des hommes, les fiches « Mort pour la France »

Sarrebourg, photos personnelles faites le 29 septembre 2019

Autres documents photographiques, coll personnelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour le 148ème régiment d'infanterie
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 32 435
Pages
Publicité